Lorsque vous êtes dans votre logement, il peut vous arriver des accidents dits domestiques. En effet, une coupure de courant, des canalisations bouchées, une fuite d’eau ou une odeur suspecte, peuvent être cause de stress. Nous vous expliquons comment y remédier, sereinement.
# La coupure de courant
Si vous vous retrouvez face à une coupure de courant, ne paniquez pas. Vous devez dans un premier temps, vous devez vérifier d’où vient la coupure : est-elle locale ou générale ? Afin de le savoir, allez voir votre compteur électrique, pour savoir si votre disjoncteur a sauté, ou non. S’il est “éteint”, c’est que la coupure est uniquement dans votre logement. Surtout, ne vous amusez pas à manipuler les fils ou les appareils électriques, cela peut être dangereux. Nous vous conseillons d’appeler un électricien ou votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Direct Energie) qui vous dirigera dans vos futures démarches. En effet, il se peut que le problème ne soit pas de son ressort, et vous dirigera alors vers le gestionnaire de réseau, Enedis. Si vous êtes chez EDF par exemple, n’hésitez pas à consulter ce lien.
A savoir : la plupart des fournisseurs ont une option dépannage, qui pourra vous aider dans ce cas de figure.
# Les canalisations bouchées
Vous pouvez également vous retrouver face à des canalisations bouchées. Vous pouvez essayer de régler le problème tout seul, avec une ventouse, du destop ou d’autres produits, mais sans grand résultat. Dans ces cas-là, nous vous conseillons fortement d’appeler un pro du dépannage ! En effet, certaines entreprises viendront vous déboucher vos canalisations sur votre simple appel (24h24 – 7j/7). Avec un matériel de pointe, vous n’aurez plus de problèmes et tout cela pour un tarif juste.
Conseil : Lorsque vous arrivez dans une ville, nous vous conseillons de vous renseigner sur des entreprises de débouchages, ou sur l’agence de votre fournisseur d’énergie la plus proche. Pour avoir plus d’informations, renseignez-vous ici.
# Les odeurs suspectes
Si vous entrez chez vous, et que vous sentez une forte odeur de gaz, par exemple, tout d’abord, ouvrez toutes les portes et les fenêtres. De plus, faites attention a ne pas produire de flamme (éviter de toucher aux interrupteurs, à des allumettes, à des bougies…). Si vous le pouvez, fermez la vanne du compteur à gaz seulement et seulement si, vous pouvez le faire dans allumer la lumière. Ensuite, sortez de votre logement, et contacter soit votre fournisseur de gaz, soit GrDF, le gestionnaire de réseau. Ils sauront vous guider et vous donner les gestes à faire, ou vous enverront un technicien.
#La fuite d’eau
Si vous vous retrouvez avec une fuite d’eau, nous vous conseillons de ne pas hésiter à appeler un plombier. Ce dernier fera un travail propre, et votre fuite disparaîtra. En revanche, attention aux arnaques. Lorsque vous faites appel à une société, vérifiez bien les avis sur ce plombier en question, voir s’il est certifié, ainsi que le prix qu’il propose.
Ainsi, ces accidents domestiques ont des solutions. Il ne faut pas paniquer, et appliquer les premiers gestes de base, pour ne pas envenimer la situation.